A PROPOS

Réseau des associations pour la protection l’énvironnement et la nature – bargny
qui sommes nous ?
Rapen est née par la volonté des associations environnementales le composant :
• Bargny Coast Waterkeeper
• Takkum Jerry
• Solidarité ci Sutura
• Geum sa Bop
• Human Action for Solidarity and Equilibrium (HASE)
• Association pour la valorisation de l’environnement et des côtes (AVEC)
• Seutou Mame Ndogol
• Elle compte plus de 500 membres
D’unir leurs forces pour la préservation de l’environnement à Bargny menacée de disparition à cause de l’installation d’industries polluants telles qu’une centrale à charbon, une cimenterie, un port minéralier et vraquier, une usine de sidérurgie et métallurgie, sur un rayon de moins de trois kilomètres.
Il s’y ajoute que Bargny fait partie des quatre zones les plus impactées par l’avancée de la mer au Sénégal.
RAPEN existe parce que l’Afrique est gravement menacée par les changements climatiques ; elle se réchauffe plus rapidement que le reste du monde qui est devenu fragile et a besoin d’actions et de solutions pour diminuer la production de carbone.
notre vision
Notre vision est celle d’un Sénégal résilient face à de forts risques climatiques en raison de sa position géographique et de sa vulnérabilité économique. C’est celle d’une Afrique où malgré la croissance des énergies renouvelables les combustibles dominent encore et une solution est possible afin de renverser cette tendance pour une économie durable.
Le RAPEN est un mouvement déterminé à apporter des changements pour une justice sociale et environnementale protégeant l’Afrique pour les générations futures par des stratégies à moyens et longs termes du zéro carbone.
HISTORIQUE & SUCCÉS
Le Sénégal est confronté à de forts risques climatiques en raison de sa position géographique et de sa vulnérabilité économique. Bargny notre ville natale située sur la côte atlantique Sénégalaise est une communauté où les changements climatiques en grande partie causés par les émissions de carbone, a déjà fait des ravages. L’élévation du niveau de la mer et l’érosion côtière a détruit toutes les habitations centenaires des communautés de pêcheurs, situations aggravée par une tempête sans précédent causée par la hausse des températures océaniques. La mer, le fondement de la vie et de la tradition ancestrale à Bargny est devenu l’une des plus grande menace pour son avenir. Pendant que des solutions de résilience sont élaborées pour le déplacement des populations victimes de l’érosion côtière, voilà que le terrain destiné au relogement des communautés affectées a été confisqué pour l’installation d’une centrale à charbon.
Cette situation de pollution atmosphérique mortelle de l’air, de l’eau, de menace de l’économie locale et de la santé des populations nous a le plus révolté et nous a poussés à créer le collectif des communautés affectées pour lutter contre la centrale à charbon. Le collectif des communautés affectées est devenu par la suite le réseau des associations pour la protection de l’environnement et la nature (RAPEN).La ville de Bargny est menacée à l’Est par la centrale à charbon, à l’Ouest par une cimenterie, au Nord par un nouveau pôle urbain qui prit toutes les terres cultivable de la ville, au Sud par la mer, au Sud-Ouest par le port minéralier et vraquier. Ces installations polluantes et dangereuses exacerbent le changement climatique qui affecte de manière disproportionnée les communautés des pays en développement, qui sont souvent les plus vulnérables aux catastrophes bien qu’ils émettent le moins de dioxyde de carbone. La ville de Bargny à qui on a pris toutes ses terres arables, est menacée de partout comprimée, polluée, comptant des réfugiés climatiques elle est réellement confrontée à une disparition programmée.la lutte contre la centrale à charbon a démarré depuis 2008 ; malgré les manœuvres des autorités, des Banques ayant financé le projet et les promoteurs, les populations ont campé sur leur position en rejetant l’installation de la centrale à charbon.
Plusieurs campagnes et des manifestations ont été organisées pour monter le refus catégoriques des communautés. Des plaintes contre les banques FMO, BAD, BOAD ont été déposées auprès des mécanismes de plainte en 2016, pour dénoncer la non-conformité du projet de construction de la centrale électrique au charbon de 125 MW avec leurs différents politiques de sauvegardes environnementales et sociales.
Après plusieurs péripéties marquées par l’arrêt des travaux de construction de la centrale à charbon et un différents entre les actionnaires, mais aussi plusieurs missions de contrôle et de suivi des mesures rectificatives du plan de gestion environnementale et des lacunes signalées par les plaignants, la centrale a démarré en juillet 2018. Les lacunes techniques ont été identifiées et ont eu des répercussions négatives sur son efficacité opérationnelle jusqu’à son arrêt total en Juillet 2019.
L’année 20019 est marquée par l’arrêt total de la centrale à charbon, l’actionnaire principal Quantum power s’est retiré du projet ; l’opérateur une coentreprise de SPIE Oil and Gas services et EDF, s’est démobilisé et a licencié ses 82 employés. Le président de la république du Sénégal a renoncé au charbon au lendemain de la conférence de Madrid 2019 sur les changements climatiques COP25. Au préalable les banques ayant financé le projet et constaté sa non viabilité ont renoncé à tout financement de centrale à charbon ; tout d’abord le FMO en 2017 et la BAD en 2019.
Voilà des succès pas entiers mais significatifs pour des communautés qui mènent un combat de DAVID contre GOLIATH, malgré les intimidations, les manœuvres de toutes sortes et les tentatives de diabolisations, les leaders du RAPEN ont restés debout avec l’appui technique et financier d’ONG tels que : Fondation ROSA Luxembourg, fondation EINRICH BOLL, NATURAL JUSTICE, 350.org, WATER KEEPER ALLIANCE, GGG, LSD, ASI.

L’équipe rapen

Ndeye Yacine DIENG
Présidente Association Pour la valorisation de l'environnement et la nature

Daouda GUEYE
Président de l'Association Bargny Coast Waterkeeper

Cheikh Fadel WADE
Président de L'Association Solidarité Cii Sutura

Fatou SAMBA
Présidente Association Geum Sa Bopp

Ibrahima DIAGNE
Président Association Takkum Jerry TPCE

Mamadou Lamine NGOM
Président Association Human Action For Solidarity and Equilibrium

rapen
12700 DAKAR – SENEGAL St. IMMEUBLE LOT 221
(221) 33 123 45 45 | (221) 33 123 45 45
contatc@rapen.org